Transitions et souveraineté numériques, acteurs du territoire, participez à la conception des formations de demain !
La digitalisation et les technologies ont profondément changé notre monde. Le changement climatique, la montée des eaux, et les pressions économiques actuelles demandent des solutions nouvelles et audacieuses.
L’IMERIR et B2M unissent leurs forces pour accompagner les évolutions nécessaires et souhaitent co-construire avec les acteurs de leur territoire des cursus de formation abordant les questions des transitions et souveraineté numériques.
La transition numérique est un phénomène majeur qui change profondément la manière dont les entreprises, les gouvernements et la société fonctionnent. Ses impacts sont vastes et continueront d’évoluer à mesure que de nouvelles technologies émergeront et que les entreprises et les individus s’adapteront à cet environnement numérique en mouvement.
Afin d’accompagner les entreprises de nos territoires, nous souhaitons orienter ce cursus vers des applications dans les secteurs d’activité que sont :
Terre et Mer
La souveraineté numérique est une réponse aux défis posés par la numérisation croissante de la société et de l’économie. Elle vise à garantir l’indépendance, la sécurité et le contrôle sur les aspects numériques de la vie nationale, tout en relevant des défis complexes liés à la réglementation, à la sécurité et à l’économie.
L’IMERIR et B2M souhaitent proposer des formations correspondantes aux attentes actuelles et futures, en termes de compétences, des acteurs concernés par ces thématiques. Pour cela, plusieurs étapes sont prévues.
Ce sont des temps de partage entre les acteurs de la formation et des acteurs des secteurs d’activité concernés qui ont pour objectifs de faire émerger les compétences actuelles et futurs nécessaires, au regard de leurs besoins.
À l’issue des différentes sessions, une synthèse sera rédigée et transmise à tous les participants, ainsi qu’au comité de direction.
Il est composé des parties prenantes qui souhaitent s’engager dans la gouvernance du projet. Il a pour rôle de valider les actions à mener dans le cadre de la création de ces cursus de formation.
La première rencontre de ce comité est prévue début décembre.
Il est composé de membres des équipes de l’IMERIR, de B2M et des partenaires associés, à partir des synthèses et avec la validation du comité de direction. Il organise les actions à mener pour construire les formations et les ouvrir à l’horizon de la rentrée 2024.
Composé d’experts des thématiques et de pédagogues, il conçoit les programmes de formation et les méthodes pédagogiques qui garantiront les acquisitions des compétences visées dans les différents cursus.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter :