Au cours de cette Semaine Internationale des droits des Femmes, l’IMERIR a fièrement participé à la journée NUMÉRIGIRLS, organisée par le Lycée Aristide Maillol à Perpignan.
Cet événement a été une belle opportunité pour promouvoir la présence féminine dans le secteur numérique, avec la participation de partenaires de renom tels que Digital 113, Groupe BPCE, Banque Populaire du Sud, Capgemini, CESI, 42Perpignan, L’Idem Creative Arts School – France, Ubisoft et Dell Technologies…
Grâce à la collaboration de Rudy Molinillo, Charles Albisson et Christine MATHIEU, nous avons pu animer un atelier passionnant sur les applications des IA génératives en robotique. Avec notre robot PEPPER, nous avons illustré comment ChatGPT peut transformer l’interaction homme-machine.
C’était aussi l’occasion parfaite pour présenter nos formations avant-gardistes en collaboration avec le Cnam Occitanie, mettant en avant des carrières technologiques accessibles à tous, indépendamment du genre.
Échanger sur l’IA avec la génération Z nous donne toujours beaucoup d’espoir. Ces interactions montrent que le futur du travail sera indéniablement modelé par ces technologies. Les jeunes générations en sont déjà pleinement conscientes et s’emparent activement de ces outils.
À l’IMERIR, nous sommes convaincus que l’inclusion et la diversité dans le numérique sont essentielles. Actuellement, la représentation féminine dans le secteur numérique est de seulement 10% à 20%, un chiffre bien trop bas.
Nous sommes déterminés à changer cette tendance. Avec moins de 10% d’étudiantes, nous avons, sous l’impulsion de nos présidents Fourcade Bernard et Laurent Gauze, fait de l’inclusion et du recrutement féminin une priorité.
Pour la prochaine année académique, nous sommes heureux de constater que 30% de nos nouveaux candidats sont des femmes, une avancée significative que nous espérons renforcer.
En vue de ces objectifs, nous organisons le Girls in ICT le 15 Mai à l’IMERIR, sous la direction de Gilles MATEU et avec l’organisation de Lisa DOS REIS. Cet événement, tout comme NUMÉRIGIRLS, vise à encourager davantage de jeunes femmes à se lancer dans le numérique. Restez connectés pour plus d’informations très bientôt.
Nous nous engageons également à mettre en avant nos étudiantes sur nos réseaux sociaux, démontrant que le domaine de la technologie est ouvert à tous, indépendamment du genre.