Le mercredi 8 juin 2022 de 10h à 16h, l’Institut Méditerranéen d’Études et de Recherche en Informatique et Robotique[1] (IMERIR) a reçu, au sein de son campus, la deuxième édition de l’événement Girls In Tech[2]. Les jeunes femmes ont participé à des ateliers de programmation et de fabrication d’une mini station météo. Un événement sous bannière Girls in ICT réalisé conjointement avec l’Escola Politècnica Superior[3] (EPS) de l’Université de Gérone[4] avec pour objectif la découverte des métiers du monde industriel et des technologies du numérique.
Des collégiennes et lycéennes du département des P-O ainsi que de la région Gérone se sont impliquées avec intérêt et curiosité dans les ateliers (coder et maker) en binôme (Catalogne Nord et Sud) avec pour langue commune l’anglais. L’une des missions de la journée était de programmer une station météo relevant la température. Ensuite, elles se sont attelées à fabriquer, personnaliser puis monter la boîte dans laquelle insérer les capteurs, afficheurs et microcontrôleurs. Cela grâce à des ordinateurs et à la découpe laser présente au FabLab[5], sous l’encadrement des Fab Manager, coordinateurs et enseignants des deux établissements.
Deux figures emblématiques du département, Aurore Markiewicz, directrice de la Banque de France des Pyrénées Orientales et Anne-Leila Meistertzheim, CEO de Plastic-at-Sea, ont présenté leurs carrières respectives et leur entreprise qui utilise le numérique au quotidien. Léa Malherbe, ancienne étudiante de l’IMERIR actuellement ingénieure d’Études à l’IMERIR, a présenté son parcours et son expérience en tant que femme dans un univers particulièrement masculin. Cette dernière a répondu aux interrogations des jeunes femmes sur le sexisme, la carrière envisagée, le salaire, les types de robots, leurs coûts et leur fabrication ainsi que l’aspect international de ce domaine professionnel. Ceci en présence du président de l’IMERIR Bernard Fourcade et de la directrice de l’UdG Maria Àngels Pèlach.
Cet événement Girls In Tech fût l’occasion de montrer à toutes les femmes qu’elles ont leur place dans le monde industriel, numérique et technologique d’aujourd’hui et de demain. Les jeunes femmes sont reparties avec leur station météo et surtout avec l’envie de participer à cette révolution technologique.
[1] IMERIR : Président Bernard Fourcade
[2] Girls In Tech : Organisation à but non lucratif dédiée à l’élimination de l’écart entre les sexes dans la technologie. Fondée en 2007 par Adriana Gascoigne
[3] Escola Politècnica Superior : Directrice Dr. Maria Àngels Pèlach (Docteure en Chimie)
[4] Université de Gérone (UdG) : Recteur Joaquim Salvi i Mas
[5] FabLab : Laboratoire de fabrication, atelier avec outils et matériels de fabrication ouvert au public