Kuka, entreprise spécialisée dans les robots industriels et les prestations de production automatisées pour les industries est intervenue à IMERIR durant le mois de mai afin d’apporter des compétences et des connaissances supplémentaires aux élèves de l’école.
Dans un premier temps les étudiants ont eu la possibilité de participer à un cours de robotique générale et ont pu avoir connaissance des termes utilisés couramment dans ce domaine. Par la suite, ils ont eu une approche plus détaillée sur les Robots Kuka et notamment sur le robot de leurs gamme cobotique : LBR iiwa.
Un premier exercice a été proposé : le suivi du relief d’une bande de Plomb grâce au retour de force du robot. Ce retour permettait au robot de savoir s’il forçait ou non dans son déplacement.
Le second exercice était le déchargement d’une imprimante 3d. Pour ce faire, les imériens ont dû modéliser et créer leurs propres préhenseurs, faire la communication entre robot et imprimante 3d en abordant la thématique des références robots : Il s’agit de l’apprentissage d’un repère machine, où les points de trajectoire sont réalisés par rapport à ce repère.
Merci encore à l’entreprise Kuka pour son professionnalisme ainsi que pour ses interventions qui apportent à nos étudiants chaque année, un complément d’information et de connaissances dans le domaine de la robotique industrielle.